LECTEURS BÊTA

Comment sont sélectionnés les manuscrits ?

Même si nous sommes une maison SFFF, nous avons à présent 5 collections différentes.  Les manuscrits sont soumis à des comités de lecture de 4 personnes, puis une synthèse générale de la note de publication sur 200 permet à l’éditeur de prendre la décision finale. Description :


Le process

Les manuscrits sont reçus par l’éditeur qui en fait un premier choix  et les oriente vers le comité de lecture approprié en fonction de la collection constituée ou à venir.

5 Collections en 2020 :

  • SF Anticipation, Fantasy Fantastic, Young Adult
  • Polar, thriller, suspense
  • recueils de nouvelles : SF, polar, romance, autres
  • Jeunesse 8/12 ans
  • contemporains et humour

Le Comité de lecture se compose de quelques comités de 4 personnes en moyenne (selon la catégorie) de 18 à 78 ans qui ne se connaissent pas et ne communiquent jamais entre eux pendant une période donnée de lecture, généralement 6 semaines par saison de recrutement. Certaines campagnes, certains comités peuvent être prolongés en fonction du nombre d’ouvrages reçus et de la disponibilité des lecteurs. Les lecteurs peuvent participer  à différents comités : collections.

Le meilleur lecteur du trimestre peut avoir son nom mentionné en « Bêta Lecteur » (s’il le souhaite) sur le livre à paraitre. Les « Alphas lecteurs » existent aussi, ce sont ceux et celles qui lisent « en avant-première » les pages toutes fraîches des auteurs en ne jugeant pas les fautes d’orthographe ni de présentation, ils donnent simplement un avis sur le « fond », la trame et leur ressenti.

Les lecteurs peuvent venir de différents horizons :

  • les « dévoreurs » (un livre par semaine)
  • libraires-bloggeurs (deux semaines en moyenne)
  •  déjà auteurs et lecteurs (un mois de délai)
  • 4 recueils de nouvelles, lecteurs occasionnels (4 à 6 semaines)

Le bureau de l’éditeur réceptionne ensuite les avis des lecteurs BÊTA, les compare avec la note du  bureau (éditeur + meilleur lecteur du trimestre), établie une fiche récapitulative dite « SYNTHÈSE GENERALE »,  puis attribue une note définitive de lecture sur 200. L’auteur sera informé uniquement de sa note finale.

Les soumissions arrivent au comité de lecture sans nom d’auteur, juste un numéro (ex R 154) pour roman 154 sélectionné par l’éditeur. L’auteur ne connaîtra pas l’identité des BÊTA lecteurs pour des raisons de confidentialité.

3 solutions :

  • La note est inférieure à 135, le roman ou la nouvelle ne sera pas publié(e), il sera demandé à l’auteur de le représenter après une correction de fond et de forme après un délai de 18 mois.
  • La note est comprise entre 135 et 175, le risque éditorial étant de 50%, un contrat d’édition à compte ‘participatif’ lui sera proposé : 10% des contrats en 2019, aucun en 2020.
  • La note est supérieure à 175, un contrat d’édition à compte d’éditeur lui sera proposé. Il comprendra tous les services de publication, distribution, commercialisation.

Pourquoi les textes ne sont-ils pas corrigés systématiquement sur le fond ?

Les tapuscrits sont TOUS corrigés avant publication sur la forme (mise en page et orthographe) car un texte non corrigé est la hantise des lecteurs. Il est conseillé aux auteurs de faire corriger leur « chef-d’oeuvre » par une personne aguérrie à l’orthographe au préalable (note meilleure) et de le RELIRE 10 FOIX pour éviter les coquilles d’innattention : comme mettre 2 ‘n’ à innattention.

Les tapuscrits sont corrigés sur la forme automatiquement lorsqu’ils sont publiés à compte d’éditeur  : à la charge de l’éditeur.

Quels sont les fameux 15 critères de sélection ?

  1. Présentation sujet               6. Style                                        11. Construction
  2. Règles de français                7. Dialogues                             12. Points forts
  3. Vocabulaire                           8. Rythme                                   13. Points faibles
  4. Phrases                                   9. Règles du genre                  14. Ressentiment
  5. Passages                                10. Traitement du sujet         15. Note du lecteur

Comment intégrer le comité de lecture ?

Il suffit de se rendre sur la page COMITÉ DE LECTURE,  de remplir le questionnaire se situant en bas de page. L’éditeur fera une recherche sur vous rapidement sur les réseaux sociaux et vous informera de sa décision.