Dédicace et presse Mary Leviandier

« J’ai écrit ce roman par amour de Dunkerque, pour faire aimer ma ville », plaide Mary Leviandier. Une suite logique pour la blogueuse de Kids in Dunkerque (lire par ailleurs). Avec son premier livre jeunesse, Le Mystère de la tour, elle immerge les enfants dans l’histoire et le patrimoine dunkerquois à travers une enquête menée par quatre gamins, intrigués par la tour du Leughenaer où Lizzie, la cheffe de bande, a cru voir un fantôme…

Des heures de recherches

Habitant à deux pas du plus vieux monument de Dunkerque, Mary Leviandier « passe tous les jours devant. Elle est mon quotidien. J’ai essayé de comprendre son histoire, car il y a beaucoup de légendes autour du Leughenaer ». « Des heures de recherches dans la salle patrimoine de la B ! B » et l’observation des enfants de son entourage lui ont permis de construire ce récit qui rend la tour bien vivante.

Au-delà des pierres et des légendes qui ont bâti « la tour du Menteur », Le Mystère de la tour est aussi l’occasion de parler de l’histoire du sauvetage en mer à Dunkerque. On est prêt à parier que les enfants ne seront pas les seuls à y apprendre qui est le François Tixier qui a laissé son nom à une écluse et dont le nom figure sur le monument…

Pour les 8-12 ans

Ce premier polar jeunesse à destination des 8-12 ans pourrait avoir des petits frères. Mary Leviandier, qui confie travailler déjà sur Rosendaël, l’imagine comme l’initiateur d’une collection « mettant en lumière des monuments qu’on connaît mal ou peu, des trésors cachés de Dunkerque ».

« Le Mystère de la tour », aux Éditions Mondes futuristes, 80 pages, 10 €, disponible à La Librairie des dunes, 41, avenue Kléber, au Furet du Nord, à La Mare aux diables… Dédicace le 5 juin de 10 h à 12 h, à la bibliothèque des Sables, sur la digue.Deux blogs de découvertes en famille

Mary Leviandier tient deux blogs, axés sur les visites et découvertes à faire en famille.

Cette maman de deux filles de 16 et 12 ans a lancé voilà une quinzaine d’années Londres pour les enfants, « le site qui répertorie toutes les idées de sorties et les bons plans à Londres pour toute la famille ». Un blog forcément un peu en stand by avec le Covid.

Depuis six ans, elle anime une version dunkerquoise des propositions de loisirs à faire avec les enfants sur son blog Kids in Dunkerque.