LECTEURS BÊTA

Comment sont sélectionnés les manuscrits ?

Les manuscrits sont reçus par l’éditeur qui en fait une lecture transversale et les oriente vers le comité de lecture approprié en fonction de la collection. Il se compose 3 à 4 comités de 5 personnes (selon la catégorie) de 18 à 68 ans qui ne se connaissent pas et ne communiquent jamais entre eux. Ce n’est pas un procès non plus !
Les textes n’obtenant pas 130/200 au premier passage sont présentés à un second comité afin d’établir une note d’appréciation la plus précise possible et d’en informer l’auteur.
Le bureau de l’éditeur réceptionne ensuite les avis des lecteurs BÊTA, les compare avec la note du  bureau et établie une fiche récapitulative dite SYNTHÈSE et attribue une note définitive de lecture sur 200. L’auteur sera informé uniquement de sa note finale.
Les soumissions arrivent au comité de lecture sans nom d’auteur, tout comme l’auteur ne connaîtra pas le nom des BÊTA lecteurs ni du bureau pour des raisons de confidentialité.

3 solutions :

  • La note est inférieure à 130, le roman ou la nouvelle ne sera pas publié(e), il sera demandé à l’auteur de le représenter après une correction de fond et de forme.
  • La note est comprise entre 130 et 175, le risque éditorial étant de 50%, un contrat d’édition à compte d’auteur et/ou des modules intermédiaires lui seront proposés : voir AUTO ÉDITÉS et PACK 2018.
  • La note est supérieure à 175, un contrat d’édition à compte d’éditeur PREMIUM lui sera proposé. Il comprendra tous les services de publication, distribution, commercialisation décrits dans notre page PACK 2018.

Pourquoi les textes ne sont-ils pas corrigés systématiquement sur le fond ?

Les tapuscrits sont TOUS corrigés avant publication sur la forme (mise en page et orthographe) car un texte non corrigé est la hantise des lecteurs.

Les tapuscrits sont corrigés sur la forme automatiquement lorsqu’ils sont publiés à compte d’éditeur  (à la charge de l’éditeur) sous la formule PREMIUM.

Nota bene : A la carte, à compte d’auteur, sont des formules participatives. Certains contrats à compte d’auteur n’incluent pas la correction sur le fond, (à la demande des auteurs) pour des raisons économiques. C’est une des conditions pour lesquelles la publication à compte d’auteur est décriée, en même temps que le choix de l’éditeur de ne pas prendre 100% du risque éditorial. A contrario, la réputation de la qualité de la publication de la maison de l’édition est engagée sans corrections !

Quels sont les fameux 15 critères de sélection ?

  1. Présentation sujet               6. Style                                        11. Construction
  2. Règles de français                7. Dialogues                             12. Points forts
  3. Vocabulaire                           8. Rythme                                   13. Points faibles
  4. Phrases                                   9. Règles du genre                  14. Ressentiment
  5. Passages                                10. Traitement du sujet         15. Note du lecteur

Comment intégrer le comité de lecture ?

Il suffit de se rendre sur la page COMITÉ DE LECTURE,  de remplir le questionnaire se situant en bas de page. L’éditeur fera une recherche sur vous rapidement sur les réseaux sociaux et vous informera de sa décision.