ECRIVAIN PUBLIC

« Racontez-moi votre histoire, j’en ferai un livre ! « 

c’est la devise de notre collaboratrice écrivaine publique EMILIE !

Que vous soyez un particulier, un professionnel, une collectivité publique ou une association, votre histoire mérite d’être connue. Chaque parcours de vie ou professionnel est unique et reflète les diverses expériences acquises au fil du temps. Conserver la mémoire familiale, professionnelle ou encore collective est indispensable, et les biographies ou livres d’entreprise, de collectivité publique ou d’association jouent un rôle primordial dans la transmission de votre histoire, de vos savoir-faire, ou encore de vos valeurs. Quelles que soient les raisons qui vous motivent, je vous accompagne dans la rédaction de votre récit.

Comment ça marche ? Pour cela, deux situations :

—Vous avez déjà rédigé tout ou partie de vos mémoires :

Si vous le souhaitez, vous pouvez me confier vos tapuscrits, carnets de pensées, ou divers documents (informatiques ou sur papier) relatifs aux événements de votre vie. Selon votre demande, je peux restructurer, réécrire (totalement ou partiellement) votre texte ou uniquement le relire et le corriger. Si vous avez rédigé votre biographie sur un support manuscrit, je peux le saisir en informatique et vous proposer des aménagements permettant d’améliorer sa structure, sa clarté, sa lisibilité. Vous pouvez également me demander d’insérer tout document que vous voulez (photos, état-civil, documents administratifs, coupures de presse…). Le tarif appliqué est à l’heure et le nombre d’heures nécessaires sera déterminé dans un devis gratuit établi à l’issue d’un premier entretien également gratuit.

—Vous n’avez rien rédigé :

Aucun problème ! Lors du premier entretien (gratuit), nous fixons le nombre de séances nécessaires à la réalisation de votre projet, puis un planning. Il faut compter en moyenne 15 séances pour réaliser une biographie. Les récits de vie sont des formules plus courtes et moins coûteuses, car centrés sur des événements particuliers de votre vie et réalisés au minimum en 4 séances.

Dans tous les cas, les séances se déroulent en deux temps. D’abord, nous réalisons un entretien d’une heure (à votre domicile, dans vos locaux, dans un lieu public de votre choix, par téléphone ou Skype), au cours duquel, j’écoute votre témoignage en prenant des notes et en l’enregistrant sur dictaphone. Puis, je retranscris cet entretien et rédige votre biographie, livre d’entreprise, association ou collectivité à partir des éléments obtenus.

Il faut compter environ 4 heures de rédaction pour un entretien d’une heure, ce qui correspond à une facturation d’une séance. Lors de la séance suivante, vous lisez le document issu de la séance précédente et me faites part de vos éventuelles observations et demandes de modifications. Le planning est adapté en fonction de nos disponibilités et de votre budget, nous pouvons nous rencontrer une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois. Toutefois, afin de maintenir une certaine régularité dans le travail, il convient de ne pas laisser trop de temps s’écouler entre deux rencontres. À la fin de chaque entretien, vous réglez le prix de la séance. Les frais liés à l’insertion des photos et documents et la mise en page de votre livre sont en sus, mais pris en compte dans le devis gratuit initialement établi.

Pourquoi se faire accompagner par un écrivain conseil® biographe ?

Écrire ses mémoires, l’histoire de son entreprise, celle de son parcours professionnel, de sa collectivité publique ou de son association est un travail certes passionnant, mais parfois titanesque et paradoxalement toujours solitaire.

En vous faisant accompagner par Emilie, vous ne serez plus seul(e) face à votre ordinateur, à vos idées et vos interrogations. Vous vous garantissez le résultat d’un récit de qualité, structuré et agréable à lire. Dans notre relation basée sur la confiance, la confidentialité, la convivialité et la pédagogie, vous trouverez de précieux conseils vous permettant d’améliorer la qualité de vos écrits futurs. Vous bénéficierez de l’expérience d’un écrivain conseil® ayant participé à la rédaction de plusieurs récits de vie, d’un livre à caractère professionnel et d’un livre d’entreprise ayant joui d’un certain succès éditorial.